Qu'est-ce que l'enseignement à distance?

C'est l'université qui vient chez vous! Notre formule d'enseignement souple et adaptée à la réalité d'aujourd'hui vous permet d'étudier à l'endroit, à l'heure et au rythme qui vous conviennent.

La TÉLUQ vous fournit tout le matériel de cours nécessaire ainsi que l'information relative au déroulement du cours. Une personne tutrice ou chargée d'encadrement est désignée pour faire le suivi de vos travaux, répondre à vos questions et soutenir votre apprentissage.

Pourquoi choisir la TÉLUQ?

Vos études à distance

Comment se déroule un cours du début à la fin?

  1. Une fois que vous avez choisi votre cours et que vous vous y êtes inscrit, comptez de 4 à 6 semaines pour recevoir le matériel imprimé de votre cours, dont des CD-ROM et des DVD-ROM. Si votre cours est diffusé sur Internet, vous recevez un mot de passe pour y accéder.
  2. Dès que vous avez reçu le matériel du cours ou le mot de passe pour y accéder en ligne, vous pouvez commencer votre cours, puisque les lectures et les exercices à faire, ainsi que les travaux à réaliser sont indiqués semaine après semaine dans les documents de cours. Vous devez consacrer de 6 à 9 heures de travail par semaine pour chacun des cours, et ce, durant 15 semaines.
  3. Vous recevez également une lettre indiquant les coordonnées et les disponibilités de votre personne tutrice ou chargée d'encadrement. Celle-ci vous appellera pour établir avec vous le premier contact. Si vous éprouvez des difficultés de compréhension ou si vous avez des questions, n'hésitez pas à communiquer avec cette personne. Son rôle est de vous aider à étudier et à réussir.
  4. Si un examen final sous surveillance est prévu, il se déroulera dans une école, un collège ou une bibliothèque près de chez vous. Vous recevrez une lettre de convocation précisant la date, l'heure et le lieu de votre examen.

Quelles sont les dates limites d'inscription?

Contrairement aux autres universités, la TÉLUQ reçoit les demandes d'admission en tout temps. Cependant, si vous souhaitez vous inscrire à un trimestre en particulier, veuillez consulter les Dates importantes.

Quel programme choisir?

Lisez les objectifs de chacun des programmes offerts dans le domaine qui vous intéresse afin de trouver celui qui correspond le mieux à vos besoins.

Si vous ne savez pas lequel choisir, consultez sans frais notre conseillère d'orientation. Elle pourra vous aider à préciser votre projet d'études.

Quelles sont les conditions d'admission?

Vous devez remplir les conditions générales d'admission ainsi que les conditions particulières du programme que vous avez choisi. Pour les connaître, consultez la description de votre programme sous Programmes.

Vérifiez votre admissibilité à nos programmes de premier cycle

Quand dois-je faire ma demande d'admission?

La TÉLUQ reçoit les demandes d'admission en tout temps. Si vous désirez étudier à un trimestre précis, des Dates importantes sont à respecter. En dehors de ces dates, votre demande sera traitée pour le prochain trimestre.

Puis-je m'inscrire à quelques cours seulement?

Oui, vous pouvez vous inscrire à un ou plusieurs cours sans être inscrit à un programme. Vous êtes alors considéré comme étudiant libre. Pour en savoir plus

Comment faire pour m'inscrire à la TÉLUQ?

Laissez-vous guider par 5 étapes vers votre admission. Vous pouvez également contacter notre Service d'accueil et de renseignements pour obtenir de l'aide.

Simplifiez-vous la tâche en faisant votre demande d'admission à l'aide de notre outil Web.

Demande d'admission

Si vous préférez imprimer le formulaire d'admission pour le remplir à la main, suivez la procédure détaillée de la demande d'admission.

Si vous êtes membre des Forces canadiennes (Force régulière et Force de réserve), consultez notre Service d'accréditation et d'encadrement pour les militaires.

Quels documents faut-il fournir au moment de l'inscription?

Les documents à joindre au formulaire d'admission varient selon que vous vous inscrivez à un programme de premier cycle ou de cycles supérieurs. Vous trouverez la liste des documents à fournir avec la marche à suivre qui s'applique à votre situation, sous Demande d'admission.

Combien coûte un cours?

Les frais d'un cours varient en fonction de la documentation fournie. Pour savoir combien coûte exactement un cours, utilisez la Calculatrice des frais à payer.

L'entente interuniversitaire, est-ce possible?

Oui, vous pouvez vous prévaloir d'une entente interuniversitaire dans le cadre de votre programme d'études. Pour vous inscrire, accédez au site du BCI (auparavant la CREPUQ) et suivez la procédure indiquée.

Pour en savoir plus

Est-ce que la TÉLUQ reconnaît les acquis (formation antérieure et expérience)?

Oui, la TÉLUQ peut vous accorder des crédits pour toute formation antérieure, expérience et compétence correspondant à celles que le cours que vous voulez suivre permet d'acquérir.

Pour en savoir plus

Est-ce possible d'obtenir un baccalauréat par composantes?

Oui, il est possible de combiner des majeures, des mineures, des certificats, des programmes courts ou des ensembles de cours suivis à la TÉLUQ ou dans une autre université pour obtenir un baccalauréat. Des conditions s'appliquent.

Pour en savoir plus

Dois-je passer un test de classement lorsque je m'inscris à un cours de langue seconde?

Oui, tout nouvel étudiant qui s'inscrit à un cours de langue seconde à la TÉLUQ doit faire un test de classement. Consultez les Conditions générales d'admission pour en savoir plus.

Quand les examens sous surveillance se tiennent-ils?

Pour connaître les dates des examens, consultez le calendrier des séances des examens sous surveillance.

Est-ce possible de reporter un cours?

Oui, vous pouvez obtenir un délai pour terminer un cours (quatre mois) et l'examen s'y rattachant, s'il y a lieu. Pour en savoir plus, consultez le Guide des études à distance, Report de la date de fin d'un cours, ou allez à Dossier étudiant.