Professeurs

  • Gustavo Adolfo Angulo Mendoza

    Profil complet

    Champs d'expertise

    • Technologie éducative
    • Conception d’expériences d’apprentissage en contexte numérique
    • Formation en ligne
    • Architecture et développement de dispositifs de formation basés sur des environnements numériques
    • Communautés d'apprentissage appuyées par le numérique
    • Exploration des technologies émergentes au service de l'enseignement et de l'apprentissage
    • Learning Analytics
    • Microcertificación numérique
    • Recherche-action en technologie éducative
  • Josianne Basque

    Profil complet

    Champs d'expertise

    • Technologie éducative
    • Formation à distance
    • Ingénierie pédagogique
    • Cartes conceptuelles, modélisation des connaissances
    • Co-construction de connaissances
    • Partage et transfert d'expertise
    • Pédagogie universitaire
  • Jean-Luc Bédard

    Profil complet

    Champs d'expertise

    • Intégration socio-professionnelle d’immigrants
    • Systèmes de régulation des professions
    • Nouveaux professionnalismes
    • Immigration et changements identitaires
    • Transformations contemporaines du travail et sens du travail
    • Formation en milieu de travail
    • Contexte d’entreprise et développement de compétences
    • Vieillissement
  • Steve Bissonnette

    Profil complet

    Champs d'expertise

    • Pratiques d'enseignement et données probantes;
    • Écoles et enseignement efficaces;
    • Enseignement explicite;
    • Élèves en difficulté (comportement et apprentissage);
    • Gestion efficace des comportements en classe et au niveau de l'école;
    • Réponse a l'intervention (RAI);
    • Implantation du système le Soutien au Comportement Positif (SCP) ou Positive Behavioral Instructions and Supports (PBIS). 
  • Jacqueline Bourdeau

    Profil complet

    Champs d'expertise

    • Technologies cognitives pour l'apprentissage
    • Design pédagogique
    • Vidéocommunication pédagogique
  • Caroline Brassard

    Profil complet

    Champs d'expertise

    • Université totalement à distance
    • Conception universelle de l'apprentissage (à distance)
    • Approches inclusives
    • Élèves, étudiants et étudiantes HDAA
    • Proximité en formation à distance
    • Pédagogie universitaire
    • Formation à distance pour adultes peu scolarisés ou ayant des besoins d'apprentissage
    • Micro-apprentissage
    • Ressources éducatives libres
    • Tutorat et encadrement
    • Scénarisation pédagogique
    • Partage avec un environnement virtuel
    • FAD, TIC et alphabétisation
  • Isabelle Carignan

    Profil complet

    Champs d'expertise

    • Didactique du français au primaire et au secondaire
    • Stratégies de lecture
    • Lecture à l'écran et sur papier
    • Compréhension en lecture
    • Littératie familiale
    • Littératie médicale (health literacy)
    • Enseignement en milieu francophone minoritaire
    • Intégration de la nouvelle orthographe dans les milieux scolaire et universitaire 
  • Serge Gérin-Lajoie

    Profil complet

    Champs d'expertise

    • Formation à distance (Distance education)
    • Formation en ligne (e-learning)
    • Encadrement d'étudiants à distance (Student support in distance education)
    • Gestion et administration en éducation (Management and administration in education)
    • Pédagogie universitaire (Higher education teaching)
    • Design pédagogique (Instructional design)
    • Conseil pédagogique
  • Marie-Hélène Hébert

    Profil complet

    Champs d'expertise

    • Évaluation en milieu scolaire
    • Conception de dispositifs d’évaluation
    • Qualité des dispositifs d’évaluation
    • Évaluation de programmes, d’impacts et « assurance qualité »
    • Évaluation de l’enseignement par les étudiants
    • Méthodologie de la recherche
    • Analyses de données
  • Jean-Louis Jadoulle

    Profil complet

    Champs d'expertise

    Ses recherches portent sur l’apprentissage et l’évaluation des compétences en histoire, les modalités d’usage des manuels scolaires d’histoire, la culture historique des élèves, le développement de démarche d’enquête et l’apprentissage de la temporalité historienne.

  • Frédéric Morneau-Guérin

    Profil complet

    Champs d'expertise

    • Formation des enseignants de mathématiques 
    • Fondements des mathématiques
    • Analyse fonctionnelle et analyse harmonique
    • Vulgarisation et promotion des mathématiques
    • Histoire des mathématiques
  • Cathia Papi

    Profil complet

    Champs d'expertise

    • Usages des technologies et compétences numériques des étudiants en salle de classe ou à distance
    • Construction identitaire des adultes en formation
    • Communauté de formation
    • Accompagnement et tutorat des étudiants
    • Interactions en ligne et émotions
  • Jean-Pierre Pelletier

    Profil complet

    Champs d'expertise

    • Gestion des imprévus
    • Habiletés interactives et improvisationnelles
    • Formation pratique
    • Praxéologie
  • Marie-Andrée Pelletier

    Profil complet

    Champs d'expertise

    • Bien-être en enseignement
    • Éducation préscolaire
    • Gestion des émotions
    • Formation psychologique des futurs enseignants
    • Formation pratique
    • Insertion professionnelle en enseignement
  • Patrick Plante

    Profil complet

    Champs d'expertise

    • Technologie éducative
    • Formation à distance
    • Jeux sérieux
    • Ludification
    • Microapprentissage
    • Formation dans le milieu de la santé
    • Design pédagogique
    • Analyse de besoins
    • Théories de la technologie
  • Valéry Psyché

    Profil complet

    Champs d'expertise

    • Technologie éducative
    • Design pédagogique
    • Ingénierie ontologique
    • Systèmes tutoriels intelligents
    • Intelligence artificielle en éducation
    • Apprentissage adaptatif intelligent
    • Technologies numériques en éducation
    • Enseignement en contexte
    • Communautés de pratique ou d'apprentissage
    • Espaces d'apprentissage
  • Béatrice Pudelko

    Profil complet

    Champs d'expertise

    • Les processus de compréhension et d'apprentissage des connaissances conceptuelles complexes (par exemple, des connaissances biomédicales);
    • Les communautés de l’apprentissage et de la pratique soutenues par des technologies de l'information et de la communication;
    • Le développement de l’expertise professionnelle et les stratégies de transfert et de partage d’expertise professionnelle en milieu de travail; 
    • L’analyse, la modélisation et la transformation des compétences et des pratiques professionnelles en enseignement supérieur.
    • L'approche andragogique du design de la formation en ligne, inclusive et accessible.
  • Mario Richard

    Profil complet

    Champs d'expertise

    • Développement professionnel des intervenants scolaires
    • Efficacité de l'enseignement et des écoles
    • Enseignement explicite
    • Téléapprentissage
  • Isabelle Savard

    Profil complet

    Champs d'expertise

    • Technologie éducative
    • Design pédagogique
    • Formation à distance
    • Pédagogie universitaire des sciences de la santé
    • Culture, considération des variables culturelles et contextuelles
    • Développement et suivi du développement des compétences
    • Ingénierie ontologique
    • Recherche basée sur le design ("Design-Based Research", DBR)
  • Geneviève Sirois

    Profil complet

    Champs d'expertise

    • Politiques éducatives
    • Attraction, formation, recrutement et rétention du personnel éducatif
    • Pénuries d'enseignants
    • Administration de l'éducation
    • Éducation comparée 
    • Afrique subsaharienne
  • Michel Umbriaco

    Profil complet

    Champs d'expertise

    • Administration et financement de la formation à distance et de l’enseignement universitaire
    • Liens entre l’émotion et la cognition
    • Formation continue à distance.