Professeur responsable

Kevin Wilson

Objectifs

Se familiariser avec les questions théoriques du domaine de la communication. Analyser de façon pratique les enjeux des technologies de l'information et de la communication, tant dans la société que dans les organisations, et acquérir les capacités de participer à l'analyse des ressources et des besoins en communication.

Ce baccalauréat offre une formation de base en communication qui aide la personne à mieux faire face à un monde en perpétuel changement et bouleversé par les innovations technologiques. Il donne également l'occasion d'approfondir les connaissances et les habiletés nécessaires à l'analyse et à l'intervention en communication organisationnelle.

Encadrement programme

Julie Malboeuf

Voir les débouchés professionnels

  • Être titulaire d'un diplôme d'études collégiales (DEC) ou l'équivalent;
ou
  • avoir au moins 21 ans et posséder des connaissances ou une expérience en communication ou dans le milieu des organisations;
ou
  • être titulaire d'un diplôme universitaire de premier cycle;
et
  • maîtriser le français. La maîtrise du français devra être attestée par l'une ou l'autre des épreuves suivantes : l'épreuve uniforme de français exigée pour l'obtention du DEC, le test de français écrit du MEES ou de la TÉLUQ, ou l'équivalent. Sont exemptées de ce test les personnes détenant un grade universitaire ou un diplôme de cycles supérieurs d'une université francophone.

Programme de 90 crédits

Obtenir les 27 crédits suivants :Crédits
COM 1000Introduction à la communication 13
COM 1001Théories de la communication I3
COM 2000Histoire des communications3
COM 2014Pratiques de la recherche en communication (SOC 1012 et SOC 1014)3
COM 3028Éducation aux médias et littératie médiatique 23
COM 4001Projet d'intégration 33
COM 5000Communication organisationnelle3
SOC 1012Méthodologie de la recherche sociale 13
SOC 1014Méthodologie de la recherche sociale 2 (SOC 1012)3

Cours de formation de base (24 crédits)

- 12 crédits parmi les cours suivants :

Histoire et sociopolitique des communicationsCrédits
COM 2005Cadre politique et institutionnel de la communication3
COM 2007Télécommunications, déréglementation et nouveaux services3
COM 3004Communication et Internet3
COM 3030La communication interculturelle : une introduction3
COM 4025Lectures dirigées 43

- 12 crédits parmi les cours suivants :

Fondements disciplinairesCrédits
ADM 1002Initiation à la gestion 3
ADM 1450Initiation à la gestion de projets3
ECO 2011Économie du Québec3
PSY 1100Introduction à la psychologie : histoire et méthodes3
PSY 3010Psychologie du travail et des organisations3
SOC 4002Sociétés industrielle et postindustrielle3

Cours d'approfondissement : 30 crédits, soit 18 dans un même profil, incluant les 9 crédits obligatoires, et 12 autres crédits parmi tous les cours suivants : 5

Profil : Gestion des communications

- Les 9 crédits obligatoires suivants :Crédits
ADM 1400Théories de l'organisation3
COM 5002Culture organisationnelle3
COM 5003Organisation, pouvoir et communication3
- Un minimum de 9 crédits parmi les cours suivants :Crédits
ADM 2006Les systèmes d'information de gestion3
COM 1013Communication et structures organisationnelles 63
COM 5004Techniques et dynamique de la fonction « conseil »3
COM 5008Communication et environnements organisationnels3
COM 5022Communication électronique et dynamique organisationnelle3

Profil : Relations publiques

- Les 9 crédits obligatoires suivants :Crédits
RPL 2003Introduction aux relations publiques3
RPL 2004Le plan de communication 73
RPL 2006Relations publiques et gestion de crise3
- Un minimum de 9 crédits parmi les cours suivants :Crédits
COM 1021Techniques d'animation et d'interventionC3
COM 2001La nouvelle communication3
COM 5005Méthodes de planification de la communication organisationnelle3
COM 5020Communication promotionnelle électronique3
FRA 3006Rédaction administrative3
FRA 3008Écriture de communication3
RPL 2005Théories et modèles de pratique en relations publiquesNC3
RPL 2008Pratiques éthiques en relations publiques *3

Profil : Analyse des médias

- Les 9 crédits obligatoires suivants :Crédits
COM 3000Droits et enjeux de la communication 83
COM 3020Médias, technologies et réseaux3
COM 3023Déontologie et éthique de la production de l'information *3
- Un minimum de 9 crédits parmi les cours suivants :Crédits
AVM 1001Introduction aux arts médiatiques3
COM 3010Choix pédagogiques et médias à l'école *3
COM 3017Appropriation citoyenne des médias *3
PSY 2018Psychologie et Internet *3

9 crédits dans les champs suivants : sciences humaines et sociales, sciences appliquées, sciences de l'administration, lettres et langues, sciences de la nature; le choix des cours est soumis à l'approbation de la personne responsable du programme.

Règlements pédagogiques particuliers

    1. COM 1000 doit être suivi dès la première inscription au programme.
    2. Si COM 3025 a été réussi, on ne peut pas s'inscrire à COM 3028.
    3. Pour suivre COM 4001, on doit avoir accumulé un minimum de 60 crédits dans le programme.
    4. Pour suivre COM 4025, on doit avoir accumulé un minimum de 60 crédits dans le programme.
    5. Pour suivre les cours d'approfondissement, on doit avoir accumulé un minimum de 9 crédits de cours obligatoires.
    6. Si ADM 8000 a été réussi, on ne peut pas s'inscrire à COM 1013.
    7. Si RPL 2015 a été réussi, on ne peut pas s'inscrire à RPL 2004.
    8. Si COM 3001 a été réussi, on ne peut pas s'inscrire à COM 3000.

Remarques

    - Les cours entre parenthèses sont des préalables.

Note :

L'astérisque (*) qui suit le titre d'un cours indique qu'il n'est pas offert actuellement. Sa diffusion est toutefois possible en cours de trimestre. Pour savoir si c'est le cas, consultez les informations jointes à l'envoi du Formulaire d'inscription par le département dont relève le cours.

Cours primé
i
Information et notes explicatives
N
Nouveau cours
C
Cours contingenté. Le nombre de places disponibles pour l’inscription est limité.