Professeur responsable

Patrick Pelletier

Ce cheminement est offert dans le cadre du protocole d'entente signé avec l'Université d'Athabasca.

Objectifs

Former des gestionnaires responsables, capables d'évoluer dans différents types d'organisations, possédant une vision intégrée de la gestion des organisations et assurant un niveau élevé d'expertise dans une ou plusieurs fonctions de gestion.

Ce baccalauréat permet d'acquérir des connaissances dans les différentes disciplines des sciences administratives, de développer l'esprit d'analyse et de synthèse ainsi que des capacités d'innovation, de décision, de communication et d'organisation. Adapté au contexte contemporain des entreprises, il offre la possibilité de se familiariser avec l'utilisation et la gestion des technologies modernes de communication et de traitement de l'information, de s'initier au commerce international et d'intégrer une dimension éthique dans ses activités.

La formation en administration générale vise plus spécifiquement à offrir une formation en sciences de l'administration par l'enseignement des concepts, des principes et des méthodes en gestion des organisations, à préparer les futurs gestionnaires aux défis de l'entreprise, à développer leur expertise dans diverses fonctions de gestion et leur habileté à intervenir efficacement à différents niveaux de l'organisation, de même qu'à favoriser le développement de leur autonomie, de leur créativité et de leur capacité d'adaptation au changement.

Grade de bachelier en administration des affaires (B.A.A.) avec mention Cheminement général bilingue

Encadrement programme

Annie Aubin et Monique Guilmette

Débouchés professionnels

Voir les débouchés professionnels

  • Être titulaire d'un diplôme d'études collégiales (DEC) ou l'équivalent;
ou
  • avoir au moins 21 ans et posséder une expérience de travail d'au moins 6 mois dans une organisation;
ou
  • être titulaire d'un diplôme universitaire de premier cycle;
et
  • connaître les mathématiques du collégial. La personne pour qui on aura établi à l'aide du dossier ou d'un test qu'elle n'a pas les connaissances exigées sera admise conditionnellement à la réussite du cours d'appoint MQT 1001 Mathématiques appliquées à la gestion. La personne qui juge ne pas posséder les connaissances requises peut s'inscrire directement à ce cours sans passer le test;
et
  • maîtriser le français. La maîtrise du français devra être attestée par l'une ou l'autre des épreuves suivantes : l'épreuve uniforme de français exigée pour l'obtention du DEC, le test de français écrit du MELS ou de la TÉLUQ, ou l'équivalent. Sont exemptées de ce test les personnes détenant un grade universitaire d'une université francophone;
et
  • obtenir le niveau de classement avancé II, ou l'équivalent, ou avoir réussi ANG 4005 ou ANG 4006, ou l'équivalent.

Test d'autoévaluation en mathématiques

Complément d'information à la maîtrise du français

Programme de 90 crédits 1

Obtenir les 54 crédits suivants :Crédits
ADM 1002Initiation à la gestion 2 et a3
ADM 1013Comportement organisationnel a3
ADM 1015Gestion des ressources humaines a3
ADM 1400Théories de l'organisation3
ADM 1420Gestion des opérations a3
ADM 2006Les systèmes d'information de gestion a3
ADM 2007Introduction au marketing3
ADM 3010Éthique et administration3
ADM 3028Les enjeux éthiques, légaux et sociétaux des TI3
ADM 4007Analyse stratégique de l'entreprise 33
ADM 4010Stratégie d'entreprise(ADM 4007) 43
DRT 1060Droit des affaires3
ECO 1300Analyse microéconomique a3
ECO 2400Analyse macroéconomique a3
FIN 1020Administration financière I(SCO 1205 ou FIN 1200 ou FIN 1001)3
MQT 2001Statistiques appliquées à la gestion a3
SCO 1205Initiation à la comptabilité financière 53
SCO 2006Contrôle de gestion(SCO 1205 ou FIN 1200 ou FIN 1001)3

Obtenir 36 crédits répartis comme suit :

- 27 crédits parmi les cours suivants, dont au moins 9 dans un même bloc. Cependant, il est possible de substituer un ou plusieurs de ces cours par certains cours de l'Université d'Athabasca. On doit obtenir l'autorisation de la direction de l'UER.

MarketingCrédits
ADM 2013Publicité et promotion pour les entreprises de services3
ADM 2015Comportement du consommateur(ADM 2007) 63
ADM 2016Gestion de la relation de vente(ADM 2007)3
ADM 2112Recherche en marketing(ADM 2007 et MQT 2001)3
ADM 2116Stratégie marketing(ADM 2007, ADM 2015 et ADM 2112)3
Gestion des organisationsCrédits
ADM 1012Le management du changement(ADM 1002 ou ADM 1105 ou ADM 1101)3
ADM 1450Initiation à la gestion de projets3
ADM 2014Devenir entrepreneur3
ADM 2114Se lancer en affaires3
ENV 3024Économie et gestion de l'environnement3
RIN 4120Innovation technologique et organisation du travail3
SOC 2005Sociologie du travail3
Communication organisationnelleCrédits
COM 1013Communication et structures organisationnelles3
COM 3030La communication interculturelle : une introduction3
COM 5000Communication dans les organisations3
COM 5002Culture organisationnelle3
COM 5003Organisation, pouvoir et communication3
COM 5004Techniques et dynamique de la fonction « conseil »3
COM 5005Méthodes de planification de la communication organisationnelle3
COM 5009Moyens de communication interne et externe3
COM 5022Communication électronique et dynamique organisationnelle3
RPL 2003Introduction aux relations publiques3
RPL 2015Planification stratégique des relations publiques *3
Gestion des ressources humainesCrédits
ADM 2010Gestion de la formation3
ADM 4015Modèles internationaux de gestion des ressources humaines3
ADM 4020Gestion du rendement3
DRT 1080Droit du travail au Québec3
RIN 1008Introduction aux relations industrielles3
RIN 1011Dotation *3
RIN 1012Droit et pratique des conventions collectives3
RIN 1013Problèmes de santé au travail3
RIN 1015Gestion du dossier de santé et de sécurité au travail3
RIN 1016Politiques et pratiques de rémunération3
RIN 1017Les défis de l'intervention préventive en santé et sécurité au travail *3
RIN 1022Négociation collective contemporaine3
RIN 2013Conciliation emploi-famille et temps de travail3
RIN 2015Politiques et pratiques de gestion de la main-d'oeuvre vieillissante3
ÉconomieCrédits
ECO 2011Économie du Québec3
ECO 3003Économie du travail3
ECO 3004Formation et compétitivité économique3
ECO 3005Développement économique et emploi3
ECO 3007Développement économique local3
Études internationalesCrédits
ADM 2018Théories internationales et mondialisation3
ADM 2020Commerce international(ADM 2007)3
ADM 2022Coopération internationale, gouvernance et développement démocratique3
ADM 2026Migrations internationales(ADM 2018)N3
ADM 3012Gestion de la diversité culturelle3
POL 1010Introduction aux relations internationales3
Comptabilité et financesCrédits
ADM 1703Assurances et rentes collectives3
FIN 2020Administration financière II(FIN 1020)3
FIN 3120Éléments d'analyse du crédit productif en microfinance3
FIN 3125Mise en place et suivi du crédit commercial en microfinance(FIN 3120)3
FIN 3130Crédit agricole en microfinance(FIN 3125)3
SCO 1060Fiscalité des particuliers3
SCO 1065Fiscalité des sociétés(SCO 1060 et SCO 1205 ou FIN 1200 et SCO 1060 ou FIN 1001 et SCO 1060 ou FIN 1060 et SCO 1205 ou FIN 1060 et FIN 1200 ou FIN 1001 et FIN 1060)3
SCO 2205Présentation et analyse des états financiers(SCO 1205) 73
SCO 3200États financiers : trésorerie et exploitation(SCO 2205 ou FIN 2200)3
SCO 3210Sources de capitaux et instruments financiers(SCO 3200 ou FIN 3200)C3
SCO 3514Systèmes comptables et technologies de l'information(SCO 1205 ou FIN 1001 ou FIN 1200 ou SCO 1200)3
SCO 4200Regroupements et devises étrangères *(SCO 3210 ou FIN 3210)3
Planification financière bCrédits
ADM 1700Principes de l'assurance de personnes3
ADM 7012Retraite et planification successorale(ADM 1700 et SCO 1062 ou ADM 1700 et FIN 1062)3
ADM 7014Approfondissement de la planification successorale(ADM 7012)3
ADM 7015Stratégies de sollicitation en planification financière personnelle3
ADM 7030Activité d'intégration en planification financière 83
DRT 1910Aspects juridiques pour planificateurs financiers3
FIN 1932Fonds d'investissement et produits financiers3
SCO 1062Fiscalité I pour planificateurs financiers3
SCO 1064Fiscalité II pour planificateurs financiers(SCO 1062 ou FIN 1062)3
Technologies et systèmes d'informationCrédits
INF 1160Les réseaux d'entreprise3
INF 1220Introduction à Java3
INF 1250Introduction aux bases de données3
INF 6400Gestion des connaissances et informatique3
Gestion du tourismeCrédits
EUT 4138Gestion des événements et congrès(ADM 1002 et EUT 1023) 93
EUT 5109Tourisme urbain3
EUT 5110Écotourisme et espaces naturels3
Méthodes quantitativesCrédits
ADM 8006Aide à la décision3
MQT 2420Recherche opérationnelle3

- 9 crédits dans les champs suivants : sciences humaines et sociales, sciences appliquées, droit, philosophie ou langues modernes; le choix de ces cours est soumis à l'approbation de la personne responsable du programme.

Règlements pédagogiques particuliers

    1. Pour obtenir un diplôme portant la mention Cheminement général bilingue, on doit avoir obtenu entre 30 et 45 crédits en langue anglaise.
    2. ADM 1002 doit être suivi dès la première inscription au programme.
    3. Pour suivre ADM 4007,on doit avoir accumulé un minimum de 60 crédits.
    4. Pour suivre ADM 4010, on doit avoir accumulé un minimum de 75 crédits.
    5. Si FIN 1001 ou FIN 2200 ou SCO 2200 a été réussi, on ne peut pas s'inscrire à SCO 1205.
    6. Si ADM 2011 a été réussi, on peut s'inscrire à ADM 2015.
    7. Si FIN 2001 ou FIN 1200 ou SCO 1200 a été réussi, on ne peut pas s'inscrire à SCO 2205.
    8. On peut suivre ADM 7030 à la condition d'avoir suivi tous les autres cours du bloc Planification financière.
    9. Dans ce programme, EUT 4138 peut être suivi sans préalables.

Remarques

    a) L'Université d'Athabasca offre des cours reconnus équivalents. Voir la description de ses cours.
    b) Pour plus de détails sur le cheminement menant au titre de planificateur financier, voir l'information sur le Certificat en planification financière.
    - Certains cours obligatoires de ce programme exigent l'accès à un ordinateur et à Internet.
    - Les cours indiqués entre parenthèses sont des préalables.

Note :

L'astérisque (*) qui suit le titre d'un cours indique qu'il n'est pas offert actuellement. Sa diffusion est toutefois possible en cours de trimestre. Pour savoir si c'est le cas, consultez les informations jointes à l'envoi du Bulletin de réinscription par l'UER dont relève le cours.

N
Nouveau cours.
C
Cours contingenté. Le nombre de places disponibles pour l’inscription est limité.